ECRIT- Psychologie du signe de l'enfant natif du Cancer
PSYCHOLOGIE DU CANCER : à sa rencontre dans tous les domaines de l'existence.
RACINE DU SIGNE DU CANCER : sa nature profonde.
Au moment de votre naissance le Soleil se trouve en Cancer
La racine du Cancer, son origine :
- L’empreinte énergétique de Cancer est régie par la Lune, planète mystérieuses, changeante et cyclique dont on dit d’elle qu’elle flirte avec l’inconscient.
- Cancer est le premier signe d’Eau. La tradition veut que ce soit l’eau du liquide amniotique, donc nourricière, protectrice.
- Toutes les démarches du Cancer sont le fruit de sa réceptivité qui le pousse à développer sa sensibilité et à mémoriser ses impressions.
De même que l’on ne peut exiger d’un prunier sauvage qu’il donne des pêches, toutes les démarches de Cancer sont façonnées par ses racines. Son automatisme inné est de se transformer en éponge pour ressentir le milieu ambiant.
Son comportement devenu systématique, Cancer aura besoin de se couper de son environnement pour se ressourcer à l’abri des sensations extérieures, nous donnant l’impression de rêver ou d’être « absent ».
De l’essence de sa racine, Cancer sera imprégné par le milieu extérieur pour ressentir, percevoir ; il exprime sa sensibilité en se laissant envahir par les émotions et les évènements sous forme d’impressions et d’émotions, puis laisser remonter les réponses.
Conclusion : à appréhender sans cesse l'environnement par la sensation, Cancer devient plus contemplatif qu’actif et ceci qu'il soit enfant, adolescent ou adulte tout au long de sa vie et dans tous les domaines de l’existence, qu’il soit en herbe, qu’il relève ses manches, qu’il parte à la conquête de l’âme sœur, qu’il fasse des folies de son corps ou construise son nid, ou encore qu’on le retrouve les pieds en éventail au bord de l’océan ou à la recherche de l’éternel.
PHOTO DU CANCER : ses comportements innés.
Cancer, tendre et fragile, a beaucoup de mal à parler de lui.
Sa façon d’agir échappe complètement à notre logique. En effet la sensibilité à fleur de peau du natif de ce signe le rend émotif et presque inévitablement cyclothymique.
Il est discret sans vraiment l’être, ne fait pas de cachotteries bien qu’il ne dise pas tout. Il est capable d’inaction et de silence même en présence d’autrui.
La perception qu’il a du monde passe, de façon innée, par la sensation. Cancer « ressent » les gens, les choses, les atmosphères. Ses sensations l’interpellent et font resurgir chez lui, consciemment ou pas, le souvenir d’évènements de toute nature.
Fragile par son excès de sensibilité, Cancer va s’aguerrir au fil des années.
Contrairement aux apparences, Cancer ne rêve pas, il se ressource en écoutant ce qui se passe à l’intérieur de lui-même.
Cancer aime son foyer qu’il n’a de cesse d’embellir et sa famille à laquelle il est dévoué corps et âme.
CANCER EN HERBE : conseils pour mieux guider son enfant.
Timide, séducteur et malin, il possède une mémoire affective étonnante. Il est réceptif aux ambiances, aux couleurs, aux odeurs, à la musique, mais il supporte difficilement le bruit, car il a besoin d’une atmosphère paisible.
Afin de se faire materner, il se met dans des situations de dépendance où il joue au bébé. Il veut en permanence être rassuré et sécurisé. Petit à petit, il conviendra de lui donner son autonomie. Favorisez la vie de groupe, les contacts et activités avec des camarades de son âge. Si vous avez pris la décision de le sociabiliser trop tôt, les réactions négatives, voire des régressions ne tarderont pas à venir. Vous devrez être attentif à ses réactions en faisant parfois machine arrière, mais sans vous culpabiliser.
C’est un signe d’Eau. La tradition dit que l’eau du signe Cancer est le liquide amniotique. Dans ce cas, garçon ou fille, on comprend davantage son rapport osmotique à sa mère.
Petit, Cancer est tendre, câlin, fripon, rieur et un peu égoïste : il préfère les animaux en peluche aux vrais dont il faut s’occuper.
Tous les enfants ont leur doudou, mais Cancer, lui, a une colonie d’objets fétiches qui le rassurent.
Dès l’âge de 3 ans, si vous décidez de faire sa chambre ou de modifier le mobilier de votre maison, parlez-lui de vos projets et, mieux, faites en sorte qu’il participe à cette transformation. Mais ne le mettez pas devant le fait accompli. Surtout, si vous déménagez et décidez de le donner à garder pour l’occasion, expliquez-lui bien ce qui va se passer. Tout changement d’habitude le perturbe, il déteste et il l’exprime parfois par une grosse colère.
Vous aurez du mal à lui faire pratiquer des activités, souvent son plus grand plaisir est de se trouver dans le cocon familial. Il recherche la compagnie des grands au sein de son foyer. Si c’est le petit dernier de la famille, soyez attentif à ce qu’il ne soit pas trop malmené dans les moments de conflits. Il est fragile, il garderait des traces psychologiques pour des faits mineurs.
Il a cette particularité propre au signe d’Eau : une grande intuition, un monde de l’émotionnel riche et une mémoire affective qui ne tardera pas à vous surprendre.
Souvent il privilégie les aliments sucrés à toute autre nourriture. Faites-lui prendre l’habitude de manger de tout. Soyez attentif à ce qu’il ne passe pas son temps à se nourrir à toute heure et à boire des boissons sucrées. Il se réfugie, certes, dans le rêve, mais trop souvent également dans la nourriture.
CANCER FAIT SA COUR : son mode de séduction.
Dans sa vie affective, il est prudent et réservé. Il aime la tendresse et tous ces petits gestes qui lui feront dire que vous êtes délicat et plein d’attentions. Au début, il ne se livrera pas facilement et ne laissera rien paraître de ses sentiments.
Si vous êtes attentif, peut-être avez-vous remarqué qu’il rougit lorsque vous arrivez : c’est un des signes qui vous mettra « la puce à l’oreille ». Si votre cœur bat pour lui et que vous ne savez que penser de ses sentiments à votre égard, faites appel à votre intuition, puis mettez votre orgueil dans votre poche et déclarez votre flamme, qu’il soit homme ou femme, car il est rare qu’il prenne l’initiative de se dévoiler.
Profitez d’un beau clair de lune, d’une promenade champêtre ou d’un tour en bateau. Choisissez bien le moment et l’endroit. Il a une « gueule d’atmosphère » et fait preuve d’une hypersensibilité au moment qu’il vit ! À vous donc de créer les circonstances qui le feront craquer.
Sachez qu’il aime fantasmer. Compter fleurette est parfois un jeu pour lui. Cela le fait rêver. Parfois même, c’est son jeu favori à l’heure de la pause déjeuner ou en attendant le train le soir après son travail. Il imagine tout un roman ! C’est lui qui vous dira que : « le meilleur moment c’est quand on monte l’escalier » (Sacha Guitry). Vous avez compris, il multiplie les marches à monter pour le plaisir ! Certaines fois même, il n’hésite pas à les descendre, pour le plaisir de recommencer à les gravir ! Accompagnez-le si vous tenez à lui, il vous en sera tellement reconnaissant que vous décuplerez son amour pour vous !
CANCER ET SES SECRETS D’ALCÔVE : sous la couette.
Il est bien avec son corps. C’est un tendre. Il est sensible.
Avant de s’épanouir dans des relations sexuelles, il a deux obstacles à franchir :
- d’abord son côté romantique et poète : souvent, rêver peut lui suffire, du moins dans les premiers temps,
- puis il faut qu’il ose, qu’il se sente en sécurité et à l’aise auprès de vous. Une fois ses freins desserrés, il va vous surprendre, vous n’en reviendrez pas !
C’est un joyeux partenaire qui peut avoir des tabous ; si c’est le cas, inutile d’argumenter, c’est une cause perdue d’avance.
Attention, s’il se sent pris d’assaut ou bousculé, il va se dire non respecté, il s’enfermera dans sa coquille et vous entendrez en prime le récit du code de savoir-vivre. On croirait qu’il l’a intériorisé ce code de bonne conduite, de génération en génération, tant il a à dire sur ce thème.
Si vous êtes dépourvu de sens de l’humour ou, comme lui, susceptible, courage ! L’heure sera difficile et pourrait vous donner l’envie de sauter hors de cette alcôve. Vous apprendrez donc la patience et la prudence, mères de votre tranquillité, et pourrez alors profiter de la douceur partagée de votre couette.
CANCER POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE : vous qui envisagez de faire votre vie à ses côtés.
Vous avez décidé de vivre ensemble. Votre intuition s’est avérée juste et vous aviez bien vu qu’il rougissait au moindre compliment venant de votre part. À présent, le voile est levé, vous partagez les mêmes sentiments, ils ont été clairement exprimés. A ce moment-là, vous percevrez une autre facette de Cancer.
Il va formuler ses désirs, il saura réclamer s’il n’est pas satisfait. Il tiendra bon, il est tenace et persévérant tout en prenant le temps de vous laisser vous adapter à ses demandes.
Il n’est pas que gentil. Il a trop besoin de sécurité pour ne pas s’attarder à l’aspect matériel que lui apporte votre union. Il est proche de son argent. Comprenez que les biens matériels le rassurent et que, s’il découvre en vous un panier percé, vous allez de temps à autre vous affronter à lui, car il risque de faire barrage à certaines de vos dépenses, même si c’est votre argent.
Il n’est pas que tendre et doux. Cancer a des principes de vie bien établis. Il ne badine ni avec l’amour ni avec le contenu de son code moral. En premier lieu, dites-vous qu’il exigera une situation légale, quitte à divorcer, que ce soit de son fait ou du vôtre. Cancer peut repartir sur de nouvelles bases, pour lui ce n’est pas aussi difficile et inconcevable que l’on veut bien le dire.
Son point de ralliement ? La maison et les enfants. N’oubliez pas son anniversaire ni la date de votre rencontre, sinon vous courrez au drame quelques jours après. Il faut à Cancer le temps d’incuber et de ruminer, mais ce n’est pas pour autant qu’il laissera passer l’incident qui l’a blessé.
Sa mémoire affective sommeille et se réveille comme le volcan au moment où son conjoint s’y attendra le moins.
L’essentiel à ne pas perdre de vue avec Cancer, c’est qu’il fait un couple le plus souvent dans le but de faire perdurer la famille dans toute sa splendeur.
Plus que d’autres, il fait un couple pour faire des enfants. C’est sa priorité. Il a bien l’intention d’organiser moult fêtes de famille. Parfois, poussé à l’extrême, il perd de vue que vous êtes son conjoint, car vous voilà la mère ou le père des enfants et cela change complètement votre relation. Il ne conçoit pas les vacances sans les enfants et la famille, tout va tourner autour.
L’important quand on fait une union, c’est d’avoir le même contrat moral. C’est souvent quelques années après qu’on prend conscience qu’on avait sûrement les mêmes valeurs, mais pas les mêmes objectifs.
CANCER ET SA VIE PROFESSIONNELLE : ses aptitudes innées et ses compétences.
Il est vulnérable du fait de sa sensibilité. C’est un grand émotif. L’essentiel est de ménager sa susceptibilité. Il faut à tout prix qu’il se sente reconnu. Il a besoin d’être apprécié du groupe.
Cancer a, de temps à autre, des difficultés pour s’intégrer au monde du travail. Tout dépend de la qualité de son environnement et de l’ambiance. Si Cancer se sent bien, il peut donner beaucoup.
En cas de conflit, il a une façon très particulière d’aborder les problèmes. Sa stratégie d’action lui est spécifique. Il est tenace, se replie sur lui-même et, au moment où la crise éclate, il ne se laisse pas décourager. S’il n’agit pas, c’est qu’il attend le moment opportun pour lancer son offensive : « Rien d’impossible à qui sait attendre ».
Ne croyez pas qu’il ait un sens de la pédagogie particulièrement développé, bien que l’on trouve beaucoup de femmes Cancer s’occupant d’enfants : institutrices, pédagogues, orthophonistes. C’est l’amour des enfants qui pousse Cancer à les soutenir et les guider dans leur formation.
Les natifs du Cancer sont également présents dans toutes les professions qui les mettent en rapport avec la décoration, l’immobilier et les activités consacrées au passé : histoire, objets d’art. Souvent ce sont des collectionneurs, des généalogistes, des décorateurs.
On trouve également des natifs du Cancer dans l’hôtellerie et plus particulièrement dans la restauration, car ce sont des bons vivants qui aiment mijoter des petits plats. Et enfin on les rencontre dans la fonction publique parce qu’ils y sont sécurisés : ils sont dans une grande famille.
Cancer se donne du bon temps : en vacances.
Il y a de grandes chances que ses vacances soient comme chaque année un pèlerinage au cœur de son enfance ou bien vous aurez droit à la visite à tous les cousins éloignés. A moins qu’il ne retourne pour la énième fois dans la location qu’il choisit chaque année. Cancer aime retrouver ses habitudes et croiser des têtes familières. Pour le sortir de sa routine, pourquoi ne pas lui suggérer avec garantie de succès un bel endroit en bord de mer où il fait chaud, où l’on est tranquille, où l’on ne fait rien si ce n’est du bateau ou de la pêche dans le calme et le silence ? Ou alors un stage où il pourra développer ses dons artistiques ou son sens de la psychologie.
En vacances, Cancer aime s’occuper de ses enfants, partager avec eux des moments privilégiés. On ne le dira jamais assez Cancer a le sens de la famille.
Cancer en son Âme et conscience : sa vie spirituelle.
Il choisira les disciplines où il développera son intuition (astrologie, numérologie), une recherche avec un support visuel : la couleur, des symboles, des mandalas. Ou encore le travail sur l'énergie mentale : relaxation, concentration, méditation.
Cancer s'intéressera aussi à toutes les méthodes qui font appel au corps énergétique : yoga, méditation. Il est attiré par les médecines douces et les médecines parallèles.
Sensible à la personnalité de celui qui transmet, Cancer doit veiller à ne pas succomber au charme d’un gourou potentiel.
Quand il choisit de s'intégrer dans un groupe, il le fait avec beaucoup de cœur et respecte ses engagements jusqu'à ce qu’il ne s’y sente plus utile.