Consultations Menu

ECRIT- Psychologie du signe de l'enfant natif du Capricorne.

ECRIT- Psychologie du signe de l'enfant natif du Capricorne.


PSYCHOLOGIE DU CAPRICORNE à sa rencontre dans tous les domaines de l'existence. 


 RACINE DU SIGNE DU CAPRICORNE :   sa nature profonde.

Au moment de votre naissance le Soleil se trouvait en Capricorne 

La Racine du Capricorne, son origine :

  1. L’empreinte énergétique du Capricorne est régie par la planète Saturne, qui incarne la rigueur, la droiture et la sagesse. 
  2. Capricorne est le troisième et dernier signe de Terre, il porte en lui la terre fertile du Taureau, la terre généreuse qui a livré ses richesses dans celle de la Vierge. Et avec la présence de Saturne la Terre du Capricorne  recevra la colonne vertébrale nécessaire pour mener à bien ses constructions avec rigueur et rigidité. 
  3. Il a en lui de par sa naissance cet automatisme inné de dépasser ses propres limites. Il n’aura de cesse de mettre la barre plus haut, encore et encore. 

Capricorne est façonné par ses racines et il vivra sa vie guidé par l’obtention de son objectif : se trouvant devant un mur, sûr de le franchir tout en étant conscient des difficultés et de ses limites, il ajustera au coup par coup ses stratégies d’action. 

Son comportement systématique est d’atteindre son but et il  fera appel à son instinct de conservation pour le guider tout au long de sa quête.

Conclusion : il sait que le temps vient à bout de tout, il va jouer avec le temps, prendre son temps, il saura avancer de temps en temps au moment opportun, c’est son génie qu'il soit enfant, adolescent ou adulte, tout au long de sa vie et dans tous les domaines de l’existence, qu’il soit en herbe, qu’il relève ses manches, qu’il parte à la conquête de l’âme sœur, qu’il fasse des folies de son corps ou construise son nid, ou encore qu’on le retrouve les pieds en éventail au bord de l’océan ou à la recherche de l’éternel.    


Photo de capricorne ses comportements innés.

 

Quel que soit son âge, Capricorne sait que le temps use les résistances les plus solides. Il vous l’explique avec calme et une certitude troublante. Non, il n’est pas « fada ». Il est né Capricorne : la race des vainqueurs. 

Quand  Capricorne a jeté son dévolu sur un objectif, il analyse minutieusement le but qu’il s’est fixé, fait l’inventaire des possibilités qui lui sont offertes et prend sa décision. Ensuite, petit à petit, il se fraie un passage, il agit et, sans cesse, il progresse jusqu’au jour où il atteindra son objectif ayant surmonté les obstacles les uns après les autres. 

Le revers de la médaille, c’est qu’il est tout entier accaparé par les moyens d’atteindre son but. Si d’aventure, au cours de la progression, d’autres horizons se découvrent, il n’est pas sûr qu’il sache changer d’objectif ou choisir un nouvel itinéraire. C’est là sa limite, fruit d’un excès de rigueur et d’acharnement. Cela lui enlève aussi un peu de chaleur dans ses rapports avec ses proches pour lesquels il n’est pas très présent. Ce n’est pas qu’il les ignore, mais il n’a pas le temps.

Cependant Capricorne sait se montrer sociable, surtout si cela le rapproche de son but.


CAPRICORNE EN HERBE conseils pour mieux guider son enfant. 

Petit Capricorne trouve difficilement sa place au sein du foyer. D’ailleurs, il se sent en permanence rejeté. Parents, favorisez les rencontres, faites-le parler tout en respectant son besoin de solitude et son inhibition naturelle à se confier.

En fait, son développement affectif est délicat, souvent même une source de difficultés. Si, les premières années, vous ne vous sentez pas à la hauteur, demandez conseil à ses éducateurs ou à votre pédiatre. Cela dit, ils ne changeront pas sa nature profonde. 

Pour tenter de mieux le cerner, je vous propose quelques clés. 

Capricorne est natif d’un signe de Terre, une Terre aride, celle de l’hiver. Il a cette apparence de glace qui cache une grande sensibilité.

Capricorne n’est pas un démonstratif, mais un fidèle. C’est un sélectif : adulte, il aura peu d’amis, mais généralement ils le resteront longtemps. Souvent il sera mieux seul et recherchera d’instinct à s’isoler.

Sachez que le bruit des autres le fatigue et que le sien l’amuse. 

Il aime la montagne, la marche, là où on peut aller seul et être en osmose avec la nature. Il adore les animaux, plus gros que lui en général  et il a un attrait particulier pour les chats!   

Il a une particularité, unique pour un signe de Terre : une forte intuition mêlée d’un instinct de conservation très fort. La tradition astrologique le sait puisque le symbole du Capricorne fût à l’origine une tête de licorne symbolisant la sagesse et sa nature ascétique associée à une queue de poisson symbolisant sa forte intuition. 

C’est un passionné, introverti qui bouillonne intérieurement : il est sélectif en tout !

C’est un signe qui sait se donner les moyens d’aller vers son bonheur.

C’est un méditatif-actif-créateur-né. Il passe d’une hyperactivité à des moments d’inertie. Silencieux, il peut devenir en un instant un moulin à paroles.   Parfois il travaille d’arrache-pied pendant plusieurs jours et ensuite il dort à n’importe quelle heure de la journée. Il a en lui ce côté cyclothymique propre aux signes d’Eau. 


Ambitieux et courageux, il va échafauder de grands projets d’avenir. Faites-lui confiance, aussi jeune soit-il ! Il est autoritaire autant avec lui-même qu’avec les autres. 

Vous n’aurez aucun mal à le faire travailler seul ou avec vous : laissez-lui l’occasion de choisir lui-même ses orientations. À chaque fois que vous pouvez l’impliquer dans son avenir, faites-le ! Soyez averti qu’il ne supporte pas la frustration. Il en fait des fixations, au point que certains enfants Capricorne, face à un refus, « s’en tapent la tête contre les murs » au sens propre. Mais curieusement, il n’est pas rancunier. C’est un réactif, il fait rarement des demandes, mais leur refus tourne au drame, voire à l’obsession. Vous allez durant son enfance observer quelques colères que vous n’êtes pas prêts, parents, d’oublier à l’image du volcan endormi qui tout à coup se réveille ! 


CAPRICORNE FAIT SA COUR son mode de séduction. 


Il n’a pas que cela à faire ! 

Capricorne n’est vraiment pas démonstratif ! Si vous aimez vous exhiber, vivre des flirts érotiques en public et raffolez des grandes déclarations d’amour, sachez que ces denrées sont inconnues au menu de Capricorne.

Toutefois, le risque à courir avec lui, c’est qu’il décide tout à coup que vous êtes l’homme ou la femme de sa vie. Vous ne saurez peut-être jamais pourquoi, pas plus que lui d’ailleurs. Si vous partagez ce désir, soit ! Préparez la noce et faites de nombreux enfants. 

Sinon, vous n’avez pas de chance, car vous n’allez pas vous en débarrasser facilement. Quelle idée d’être passé par là et d’avoir fait battre son cœur ! À présent, vous allez payer vos coquetteries. Sachez qu’il obtiendra gain de cause tôt ou tard. Que vous soyez sirène, centaure ou dahu, rien n’arrête Capricorne. 

Capricorne n’est pas timide, il est discret, mais surtout il n’est pas du genre à perdre du temps pour rien, car il peut vivre seul. Il aime sa tranquillité sauf s’il est vraiment amoureux : il fera alors des efforts pour vivre à deux, sinon il passera très vite son chemin. Il a toujours quelque chose à faire, un programme chargé dont il n’arrive jamais à bout. Se distraire seul est le plus souvent ce qu’il préfère. 

En fait, Capricorne est un solitaire. La plupart du temps il ne voit pas qu’il plaît. Il est tout entier à ce qu’il fait et ne s’occupe que de ce qui l’occupe. Il se laisse difficilement séduire, car c’est lui qui fait la démarche : tout à coup il lève la tête, il vous voit, il vous veut. Et il va réagir avec vous comme il le fait pour tout. Capricorne n’a qu’un but, c’est son but et son seul but, c’est d’arriver à son but !


CAPRICORNE ET SES SECRETS D’ALCÔVE sous la couette. 


Il refuse de se laisser mener par ses besoins sexuels. Son corps est pour lui un outil qu’il asservit à ses objectifs. Il a cette capacité de maîtriser ses désirs. Il sait dépasser la frustration et  vivre avec elle.

Il a l’énergie, la force et la santé et, lorsqu’il veut quelque chose, il finit par l’obtenir. S’il a décidé de ne pas céder, il ne cède pas, quels que soient les moyens employés. Il en va de même en matière amoureuse, qu’il parte en conquête ou se refuse avec obstination, créant l’incompréhension totale autour de lui. 

Il vit avec des rythmes qui lui sont bien particuliers et il a une relation avec son corps tout à fait personnelle : le plus souvent, il n’écoute pas sa fatigue, pas plus que ses tensions musculaires et le langage de son corps. De surcroît, il est capable de continuer son activité, même en cas de difficulté physique en puisant dans sa volonté et son énergie. On ne s’étonnera donc pas que ses besoins sexuels passent au second plan

Aussi il est délicat d’affirmer quoi que ce soit concernant ses ébats amoureux. Certaines mauvaises langues ont raconté que Barbe bleue était natif du Capricorne ainsi que la grande Zora, celle dont on ne connaît toujours pas le sexe. Plus sérieusement, et cela est rigoureusement exact, Jeanne d’Arc était née sous le signe du Capricorne. On n’est donc pas surpris qu’elle ait délaissé sa vie sexuelle pour endosser la cotte de maille et partir, comme un homme, en campagne militaire. Seul son but importait et tout désir de féminité était réprimé. Elle incarne bien ainsi un certain type de natifs de ce signe.

Il faut bien comprendre que de toute façon vous n’êtes pas forcément prioritaire dans son plan de journée… ou de nuit. Alors, ses secrets d’alcôve, pfttt !... Il y a tellement plus important !


CAPRICORNE POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE vous qui envisagez de faire votre vie à ses côtés.


Capricorne rythme sa vie sur deux temps : soit il cherche un nouvel objectif pour avancer dans sa destinée. Vous, vous tremblez et pour cause ! Il peut tout vous proposer, du grand classique à l’inédit. 

Ou alors il se trouve dans un cycle où il s’est tracé un but et, bon an mal an, il le poursuit. 

Qu’il soit dans une période ou dans l’autre, qui est Capricorne ?

Egoïste, il n’est pas facile à vivre. Il l’avoue d’ailleurs en toute franchise, en expliquant qu’il ne changera jamais et qu’il ne s’améliorera pas en vieillissant, bien au contraire. Vous êtes prévenu !

Il dit encore et sans vergogne, qu’il est près de ses sous et qu’il ne faut jamais lui imposer quoi que ce soit. Il convient même qu’il est capable de colères mémorables et qu’avec lui le chantage est à proscrire

Capricorne sait que ce qui le rend antipathique, c’est sa dureté. Une fois de plus, Capricorne plaide coupable. Néanmoins, il souligne qu’il est avec lui-même aussi intransigeant qu’avec autrui.

Capricorne   a un sens de l’humour sans pareil, c’est inné chez luiIl vous arrivera de prendre des fous rires avec lui à en perdre le souffle. La première fois, vous en serez surpris, ensuite vous allez aimer, d’autant plus que cela le prend au moment où tout le monde est à bout de nerf. Il va se mettre à peindre les personnages, la situation avec sarcasme, mais sans méchanceté et avec une lucidité et un comique inégalable. Le tout sur un ton pince-sans-rire. D’ailleurs le plus souvent il ajoute « ce n’est pas drôle ! Pourquoi, riez-vous ? ».

Capricorne aime se lancer dans son autocritique.

Vous serez toujours surpris de sa lucidité et de ses répliques piquantes et inattendues. On raconte à son sujet qu’il sait vivre dans un fouillis organisé et puis, tout à coup, cela ne peut plus durer, il cherche encore le nom de la mouche qui l’a piqué, car il faut qu’il range sans plus attendre, quelle que soit l’heure !

Néanmoins ce qu’il passera sous silence, c’est qu’il est sensible autant qu’émotif. Si vous savez toucher son cœur, il est capable de donner sa chemise. Il respecte sa famille, il sera le premier à vous aider à trouver une solution pour vos aïeux. Il a une confiance aveugle envers les siens, mais, attention, s’il se sent trahi, c’est sans retour et à vie. Capricorne ne vous en veut pas, mais il ne vous calcule plus. Il ne vous voit plus. En psychologie le terme exact qui correspond à son comportement est « occulter ». Capricorne est capable d’occulter les gens qui l’ont fait souffrir comme il occulte les situations source de douleurs.


CAPRICORNE ET SA VIE PROFESSIONNELLE: ses aptitudes innées et ses compétences.                   


Il est ambitieux, tenace et fait preuve d’une obstination sans pareil. 

On se doute que la réussite professionnelle de Capricorne va être facile. Son ambition est agrémentée par une belle capacité de travail, de la persévérance et une obstination sans pareil. La grande force de Capricorne, c’est sa patience infinie. 

Il ne gaspille pas son énergie, son temps ni son argent; il est trop conscient du prix des choses et de l’effort à fournir pour les acquérir. Son ambition l’a confronté à la souffrance, à la fatigue et à la dépression aussi bien physique que morale.

C’est un méditatif, capable d’inventer des structures, des systèmes et de trouver des solutions aux grands comme aux petits problèmes. On le rencontre en politique, dans les fonctions les plus hautes, celles qui exigent une forte personnalité, un caractère entier et la capacité de s’investir totalement dans une activité professionnelle.

Il est apprécié dans les professions qui requièrent de la logique, de la rigueur, le sens de l’abstraction et du self-control. Il s’oriente volontiers vers la recherche. 

Capricorne a un profil psychologique bien particulier ! Il a besoin de tranquillité et s’isole pour travailler. Il supporte difficilement le bruit des autres. Il n’est pas sociable et peut difficilement travailler en groupe, il ne s’y sent pas bien et met tout le monde mal à l’aise. Doué pour perturber une assemblée par des suppositions ou des propositions suffisamment pertinentes pour rendre l’atmosphérique tendue, il n’a pas un grand sens humain. 

Il est fin négociateur. Il ne vous fait aucun cadeau, ne sera motivé que par l’intérêt qu’il défend et, à ce titre, va s’adapter à toutes les situations avec un sang-froid et une disponibilité étonnants, le tout avec calme et persévérance. 

Accueillir Capricorne dans un groupe c’est faire entrer le loup dans la bergerie. Sachez, vous qui êtes son supérieur hiérarchique, qu’il n’aura de cesse d’atteindre le sommet. Après de bons et loyaux services, un jour, afin d’y prendre votre place, il vous aidera à débarrasser votre bureau avec respect, politesse et efficacité comme vous l’avez toujours connu. Dans une entreprise, il est sans aucun doute un élément porteur, stimulant et de bon conseil, mais il demeure l’empêcheur de tourner en rond.


Capricorne se donne du bon temps : en vacances.


Pendant les vacances, si vous le pouvez, laissez-le vivre à son rythme pour qu’il se refasse une santé et qu’il reparte mieux ensuite.   

Si vous avez la charge de faire sa valise, ne commettez pas l'imprudence d'oublier un de ses objets familiers, aussi banal soit-il. Si celui-ci est introuvable sur place, c'est l'enfer et pour tout le monde. Capricorne fera une véritable fixation. Veillez donc à ce qu'il n'oublie rien et vous êtes assuré de passer de très bonnes vacances

Il s'intéresse à tout, apprécie l’art, aime visiter et rencontrer les gens du cru, se familiariser avec leurs coutumes, il aime aussi les vieilles pierres, les déserts. 

Bref, il se montrera un excellent compagnon de vacances, tant qu’il peut faire ce qu’il veut. Quant à vous, vous trouverez bien une solution pour rentrer de vacances, seul ou avec les enfants s’il a trouvé plus urgent à faire et vous a planté là.


Capricorne en son Ȃme et conscience sa vie spirituelle.